Alida Dumain, Hub'Sales : fournir à nos clients les moyens de décider juste et vite

17 octobre 2017

Hub'Sales est une agence de conseil en web analytics. Depuis 10 ans, elle accompagne les grandes et moyennes entreprises dans l'optimisation de leurs parcours clients grâce à la collecte et l'exploitation de leurs données digitales. Alida Dumain, fondatrice et directrice, nous présente son offre.

Pouvez-vous présenter Hub'Sales ?

Alida DemaiHub'Sales est l'agence Digital Analytics du Groupe Business & Decision, spécialisée dans l'optimisation des parcours clients et de la performance marketing, média et connexion CRM.

Notre équipe de digital analysts accompagne des responsables de marque, d'audience ou des données dans les grandes et moyennes entreprises.

Nos locaux sont situés dans le 17ème à Paris.

Quelle est votre offre ?

Nous intervenons sur la mesure et l’analyse des parcours clients de l’acquisition à la conversion. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous travaillons avec nos clients sur 4 grands axes. 

  • Le diagnostic : il s’agit de faire un audit pour évaluer la maturité de l’entreprise sur 3 critères : l’organisation, la culture digitale générale et enfin, la technique (outils et données).
    Sur cette base, nous recommandons des axes de développement et construisons un plan d’actions en intégrant les dimensions financières, humaines, technologiques et temps, ainsi que les KPI.
    Nous accompagnons la conduite du changement avec de la formation et du conseil.
    Le diagnostic peut être lancé soit au début, quand l’entreprise décide d’intégrer le digital à son business model, soit au moment où l’entreprise décide d’industrialiser ses processus digitaux pour rationaliser ses coûts de fonctionnement.
    Après, il sert à évaluer la progression du changement dans l’entreprise et faire des ajustements dans l’organisation. 

  • L’attribution : les équipes marketing ont besoin de mesurer et d’analyser les ROI de leurs sources d’attribution, que ce soit pour réduire leurs coûts d’acquisition, ou pour prioriser les opérations marketing digital. Nous répondons à ce besoin en travaillant sur la standardisation de la collecte des données en vue de la réconciliation avec les médias, le CRM et les ventes. Ceci passe par la mise en place d’un tracking normalisé, par la qualification des données, et enfin, par le croisement et l’analyse des données de toutes sources (media, sites, applications, dispositifs digitaux sur sites physiques, audiences...).

  • La conversion : nous mesurons et analysons l’efficacité des parcours clients. L’objectif est d’optimiser les tunnels de conversion pour atteindre les meilleurs taux de conversion. Dans cette partie, nous travaillons à la mise en place du tracking et à la vérification de la qualité des données, un incontournable, à l’optimisation (avec des tests A/B par exemple) et à la préparation des données pour les outils de personnalisation en temps réel, la segmentation et le retargeting. 

  • Et enfin, la prise de décisions : dans cette partie, notre expertise porte sur la datavisualisation, l’automatisation des reportings et la conception de dashboards pour permettre la prise de décision à tous les niveaux de l’organisation. 

Comment vous différenciez-vous des autres acteurs du marché ?

Le digital et les réseaux physiques de vente et de services sont désormais indissociables. Pour proposer l’expérience client la plus pertinente, les entreprises doivent construire une connaissance client exhaustive.

Depuis 2007, Hub'Sales répond à ce besoin grâce à ses savoir-faire et compétences sur la collecte et l’exploitation des données digitales (web, mobile, média, CRM).

Nous engageons nos clients dans un cercle vertueux de performance en fournissant des moyens de décider juste et vite, en optimisant le taux de conversion des ventes en ligne, en optimisant le ROI des campagnes en ligne, en réduisant le Time To Market et en produisant des données qualifiées et fiables (notamment avec Hub'Scan, la plateforme Saas de Data Quality assurance).

Pouvez-vous présenter un cas client ?

Aujourd’hui, je peux vous parler de notre collaboration avec notre principal client du secteur automobile. 
A l’origine, cela répondait au besoin de déterminer l’impact de ses actions digitales sur ses leads et ses ventes. Le groupe faisait face à 3 challenges de nature :  

  • Technique : comment assurer la fiabilité des données et faire correspondre les données online et offline pour réconcilier toutes les facettes d’un parcours client hyper fragmenté et identifier les sources de revenus ? 
  • Expertise : comment donner aux employés le bon niveau d’expertise pour s’approprier le digital analytics et pouvoir l’utiliser au quotidien ?  
  • Gouvernance : comment impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise en s’affranchissant des silos Digital, Marketing, Media, CRM, IT, Central, Local... et s’inscrire dans une logique de contribution aux leads et plus d’attribution des leads ?

L’équipe dédiée au Digital Analytics s’occupe de la standardisation de la collecte des données pour les 2000 sites du groupe à travers 90 pays. Nos consultants sont intervenus sur trois missions : le support (traitement des demandes de marquage et évolution des standards de marquage), la conduite du changement (coaching et formation au Digital Analytics des équipes locales et filiales), le reporting (réalisation des tableaux de bord et analyses). 

Comment est structurée votre équipe ?

L’équipe Hub’Sales se compose d’une trentaine de personnes : dont 25 consultants Digital Analytics, puis les fonctions supports pour le management, le recrutement, le commerce et le marketing.

Depuis un an, nous avons observé que le marché de l’emploi dans le Digital Analytics était très dynamique. D’ailleurs, j’en profite pour faire passer un message : nous recrutons en permanence ! Au sein du groupe Business & Decision, Hub’Sales a su garder un esprit familial et fonctionne comme une petite équipe très dynamique. En même temps, nos consultants bénéficient de la force d’une grande entreprise : avantages sociaux, de nombreuses formations, possibilité d’évolution en interne et surtout, des missions de grande envergure... 

Quels sont vos projets de développement ?

Le Digital Analytics est un gros enjeu pour les entreprises. Selon la façon dont sont posées les bases (tracking, vérification de la qualité des données, interconnexion avec les autres sources de données de l’entreprise : données média, CRM, ventes...), cela impactera le business model de l’entreprise. Sans mesure et sans analyse, il est impossible de comprendre les comportements des visiteurs et des clients et donc de s’adapter à leurs attentes pour maximiser les ventes, ceci sans parler de la notion de temps réel induite par les digital analytics dans le Web et pour les Apps.

Aux Etats-Unis la Digital Analytics Association évangélise déjà depuis 20 ans cette discipline. Des géants de l’e-commerce (comme Amazon, The Home Depot), ou même des médias (comme le Washington Post) s’équipent même d’outils de qualité de données digitales pour optimiser leur efficacité. 

La mission que nous nous sommes fixés est donc d’évangéliser le Digital Analytics, dans le cadre de tables rondes thématiques : les Petit Déjeuners Digital Analytics. Nous créons un cadre pour que des professionnels échangent sur leurs retours d’expérience. L’évangélisation passe également par le biais des missions que nous réalisons pour nos clients et dans le cadre de nos projets avec le Groupe Business & Decision. Par exemple, pour la mise en place d’un site e-commerce, Business & Decision réalise l’implémentation de plateforme e-commerce et nous nous chargeons du tracking, de la qualification des données et de leur formatage pour alimenter le moteur de recommandation d’offre auto-apprenant. 

Hub Sales LogoAlida Dumain est directrice de Hub'Sales. Elle a un master en Commerce international, et un peu plus de 20 ans d'expérience dans le management de ventes en grands comptes et comptes globaux.  Elle a notamment travaillé chez Apple, Toshiba. Elle a créé Hub’Sales, en 2007. En 2012, le groupe Business & Decision fait l’acquisition de Hub’Sales.

À lire également

Lesinterviewsdudigital utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info