Grégoire Mercier, Addict Mobile : nos technologies optimisent les investissements en fonction de la qualité des utilisateurs

23 janvier 2018

Addict Mobile, créée en 2015, est une solution de marketing dédiée aux apps et sites web mobiles. Sa technologie permet d'optimiser les investissements (téléchargement, trafic) en se concentrant sur la qualité des utilisateurs. Issu du domaine du développement d'applications, Grégoire Mercier, son fondateur et CEO, nous en dit plus sur son offre.

Gregoire Mercier CEOPouvez-vous présenter Addict Mobile ?

ADDICT Mobile est spécialisé en marketing pour les applications et les sites web mobiles, avec un focus particulier sur la rentabilité des campagnes marketing. Nos technologies analysent le comportement des utilisateurs et optimisent nos investissements marketing en fonction de leur qualité. Cela nous permet de garantir la rentabilité des dépenses publicitaires.

Créé début 2015, avec des bureaux en France et en Chine, nous travaillons pour divers clients européens, américains et asiatiques et dépensons des budgets publicitaires sur tous les continents. Nous avons été rachetés par le groupe Digital Virgo en Mai 2017, ce qui fait maintenant de nous un des leaders mondiaux de cette activité avec des bureaux dans 20 pays et 90 millions de $ de budget marketing digital en gestion annuelle.

Quelle est votre offre ?

Nous fournissons un service global permettant de gérer l’intégralité du marketing mobile de nos clients, sur toutes les sources de trafic du marché (Facebook, Google, Twitter, Snapchat, régies videos, etc.) et dans tous les pays.

Notre objectif depuis le début est de simplifier le travail pour nos clients : rentabilité et simplicité vont de pair. Nous avons du coup bâti notre service pour fluidifier et rendre plus efficace chaque étape : nous produisons les visuels publicitaires en interne, nous gérons toute la mise en place technique, nous optimisons toutes les campagnes, nous fournissons un reporting détaillé pour suivre les campagnes simplement. C’est cette simplicité au service de la performance qui séduit nos clients.

Comment vous différenciez-vous des autres acteurs du marché ?

Nous venons du monde des développeurs d’apps. Moi-même j'ai travaillé 6 ans chez Gameloft avant de créer une 1ère société qui développait des jeux mobiles.

Nous connaissons donc parfaitement les enjeux et les besoins de nos clients, les technologies sur le marché, comment les utiliser et les imbriquer au mieux. Notre service s’est construit en fonction de ces impératifs : être rentable et augmenter le trafic pour développer un business sur mobile. Là où la majorité des agences se contentent de récupérer des budgets marketing et les dépenser, nous focusons sur la qualité très long terme et la pertinence de ce que nous faisons.

Concrètement, cela se traduit par le développement et l’utilisation de technologies internes que nous mettons gratuitement à disposition de nos clients pour maximiser leur rentabilité : des outils de détection de la fraude, la production de visuels marketing à gros volume, des reportings ultra-détaillés, des phases d’A/B tests longs et minutieux, des recommandations sur leur stratégie marketing, etc.

Pouvez-vous présenter un cas client ?

Nous accompagnons par exemple Blablacar depuis 3 ans sur le marketing de leur application mobile. L’enjeu pour eux est de se développer rapidement sur de nombreux pays, tout en analysant les comportements des utilisateurs in-app pour s'assurer de leur qualité sur le long terme, et donc de leur rentabilité.

Nous gérons donc des budgets mensuels pour faire croître leur audience tout en respectant des objectifs de rentabilité post-téléchargement.

Nous prenons en charge la production des visuels marketing, en utilisant nos technologies pour les redimensionner dans les toutes les tailles d'écran nécessaires et l'optimisation de campagnes sur de nombreuses sources d'acquisition en parallèle. Nous réalisons également un travail important sur la lutte contre la fraude, sujet très présent sur mobile, notamment pour les apps bénéficiant d'une grande réputation.

Comment est structurée votre équipe ?

En 3 ans, Addict Mobile est passé de 5 à 50 collaborateurs.

Nos équipes techniques sont dirigées par notre CTO, également cofondateur d’Addict : Christophe Mosa, ancien d’Amazon.

Nos équipes Opérations sont spécialisées par discipline afin de garantir la meilleure efficacité de la gestion de nos campagnes.

Enfin, nous avons une équipe design conséquente pour répondre à nos besoins croissants de production de nouveaux visuels marketing : bannières, interstitiels, mais aussi vidéos qui sont de plus en plus importantes pour nous.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous avons plusieurs chantiers en cours :

Une croissance de notre activité à l’international, nous recrutons actuellement plusieurs business developers/country managers à l’international pour répliquer notre succès sur d’autres pays.

Nous renforcons également notre technologie dans plusieurs directions, pour garantir la rentabilité des budgets investis et augmenter encore plus la transparence des investissements et performances réalisées.

Enfin, nous développons également notre offre commerciale vers les sites web mobiles et desktop. Digital Virgo a racheté Addict Mobile pour créer un acteur clef du digital à la performance : Addict est spécialisé en apps, là où Digital Virgo est expert en sites web.

Nous sommes donc en cours de fusion de nos technologies et nos expertises pour offrir un service global sur ces 2 thématiques, toujours avec un focus sur le ROI des campagnes.

Addict Mobile LogoDiplomé d’école de commerce, Grégoire Mercier a travaillé 6 ans chez Gameloft. Il a notamment créé et dirigé la division User Acquisition, en charge de promouvoir les 15 premiers jeux Free2Play iOS et Android de Gameloft au niveau monde. Il a quitté Gameloft pour créer un studio de jeu mobile, Mobinlife, avec ses associés actuels, Claire Calligaro et Christophe Mosa. Ils ont lancé 4 jeux et réalisé 10 millions de téléchargements. C’est au sein de Mobinlife qu'ils ont commencé à développer les technologies servant à gérer notre marketing. Ils ont créé Addict Mobile en 2015.

À lire également

Lesinterviewsdudigital utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info