Guillaume Thibaux, Quanta : 100 millisecondes gagnées représentent 1 % de CA supplémentaire

20 mars 2017

Alors que le lien entre la vitesse et le taux de conversion d'un site ne fait que se renforcer, Quanta propose aux e-commercants une solution pragmatique de pilotage de la santé de leur site. Guillaume Thibaux, son co-fondateur, nous présente la manière dont sa plateforme permet de concilier technique et marketing autour de leur mission commune d'optimisation de la performance du site. 

Guillaume Thibaux QUANTAPouvez-vous présenter Quanta ?

J'ai fondé Quanta en 2012 avec Romain Lamaison. Nous avions tous deux passé 7, 8 ans dans l'hébergement d'infrastructures e-commerce, et nous avions fait le constat d’un manque cruel d’outils de pilotage pour travailler efficacement avec les équipes marketing et technique sur le sujet de la Web Performance. 

Nous avons créé Quanta, avec l’envie de changer la donne et de rendre le e-commerce réellement plus rapide.

Nous avons ainsi voulu donner de la visibilité, du contrôle, au directeur e-commerce grâce à une plateforme dédiée à la performance de son site. La dimension collaborative de notre outil permet à l'ensemble de l'écosystème (hébergeur, développeur, infogéreur, équipe marketing) de travailler à leur mission commune d'amélioration des performances et du CA du site.

Aujourd’hui, 4 ans et demi après la création de Quanta, plus de 300 e-commerçants utilisent la solution, parmi lesquels des marques comme Jonak, La Halle, Du Pareil Au Même, The Kooples et Cultura. Nous sommes présents principalement en France mais aussi aux USA, en Italie, en Chine, au Japon, au Vietnam. 

Quelle est votre offre ?

Quanta vient se brancher autour d’un site e-commerce pour permettre aux directions digitales de :

  • Contrôler et garder une vision claire sur la santé technique de leur tunnel de vente.
  • Identifier et alerter immédiatement sur la source des potentiels ralentissements sur le site, autant sur la plateforme d'hébergement qu'à l'intérieur de l'applicatif e-commerce.
  • Définir les optimisations à mettre en oeuvre en se basant sur leur ROI (approche mixant des données real-user et techniques permettant d'afficher les plus gros "quick-wins" avec gain de CA annuel associé).
  • Fixer et réaliser des objectifs de CA supplémentaire grâce aux optimisations réalisées sur la plateforme e-commerce (- 100 ms sur l'ensemble du site = 1 % de CA supplémentaire, alors chaque seconde compte !).

Au sein de la solution, il y a plusieurs offres de licences en fonction du niveau de détails que souhaite utiliser le e-commerçant. Une statistique intéressante est que le ROI moyen constaté entre le prix de leur licence et le gain en terme de chiffre d'affaire est de 1 € dépensé pour 100 € de CA supplémentaire.

Comment vous différenciez-vous des autres acteurs du marché ?

Il y a eu une forte traction vers la Web Performance ces dernières années, donc beaucoup de solutions ont émergé, mais de façon souvent complémentaire de Quanta. En France par exemple, des spécialistes de la mise en cache des pages comme Fasterize ou OptimiCDN vont permettre d’améliorer la vitesse du site en accélérant le chargement des images, des solutions comme Blackfire permettent de réaliser des optimisations très précises dans le code du site (ce qu’on appelle communément la partie « backend »).

Quanta se positionne de façon transverse comme un gros chef d’orchestre pour s’assurer que chaque élément est au niveau d’efficacité optimale.       

Pouvez-vous présenter un cas client ?

On aime collectionner les études montrant les gains avant/après optimisations chez nos clients. On peut citer par exemple, un cas récent, Jonak.

Jonak est une marque parisienne de chaussures pour femme générant un trafic de plus de 3 500 visiteurs par jour.

Début 2015, son site web comportait des ralentissements à différentes étapes du tunnel de vente. Consciente des pertes qu’une faible performance implique, la marque a souhaité entamer un grand chantier d’optimisation de ses performances, entièrement piloté avec la solution Quanta.

La démarche a été couronnée de succès, puisque suite à l’adoption de la solution et du travail d'optimisations de la plateforme e-commerce, Jonak a gagné (en ne prenant en compte que l'impact de la vitesse et de la stabilité du site) :

  • 32 % de conversion supplémentaire,
  • 13 % de pages vues supplémentaires par visite,
  • 10 % de sessions supplémentaires.

Comment est structurée votre équipe ?

Un bureau à Paris de 10 personnes. 50 % de l’équipe est en charge de la R&D sur la solution pour constamment améliorer et innover, et les autres 50 % sont répartis sur le marketing et le pôle commercial.

Dans un plein esprit startup, on a créé un lien très fort entre le suivi client et la R&D pour faire un cycle rapide et vertueux d’amélioration de la solution en fonction des retours de nos utilisateurs.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous souhaitons aller toujours plus loin dans le prédictif. Avec l’immensité de données qui sont collectées chaque minute par Quanta à l’échelle du monde, la solution sera capable demain d’ « apprendre » les signes avant-coureur d’un incident. L’objectif est de pouvoir prévenir toujours plus tôt les bonnes équipes afin de maximiser la disponibilité du site tout au long de l’année.

D’un point de vue commercial, l’international est un axe fort de développement pour nous.

QUANTA LogoGuillaume Thibaux, fondateur de Quanta, est tombé dans l’informatique au tout début d’Internet en France en 94/95. Il a fait l’Epitech à Paris, puis à réjoint la startup Presensia durant 1 an. Il a ensuite passé 5 ans chez Stockho/Baobaz avant un petit break en Australie et une année en tant que consultant indépendant en Web Performance. En 2012, il a fondé QUANTA avec Romain Lamaison. 

À lire également

Lesinterviewsdudigital utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info