Jocelyn Denis, Digitaleo : notre plateforme permet de gérer tous les canaux de communication en un seul et même endroit

25 juillet 2017

Digitaleo propose une plateforme Saas de marketing relationnel permettant d'activer tous les canaux de communication digitaux. SMS, email, réseaux sociaux, la solution permet d'animer l'activité commerciale des entreprises et ainsi d'entretenir une relation entre la marque et le consommateur. Jocelyn Denis, fondateur et CEO nous présente son activité. 

Jocelyn DenisPouvez-vous présenter Digitaleo ?

J’ai fondé Digitaleo en 2004 avec l’idée d’améliorer la relation entre les marques et les clients. La solution utilisée à l’époque était le SMS car les smartphones n’existaient pas. Nous étions prescripteurs dans l’utilisation de ce canal à des fins commerciales. Je devrais même dire, j’étais précurseur car j’ai commencé comme les grands noms de la Silicon Valley : seul dans mon grenier. Depuis, l’entreprise a connu une belle croissance. Nous sommes désormais plus de 60 collaborateurs et nous sommes installés dans un ancien dépôt de munitions transformé « La Fabrique » dans le nouveau quartier d’affaires de Rennes, la Courrouze. Notre siège très inspiré de la Silicon Valley est unique en Bretagne et maintenant avec la LGV à seulement 1H30 de Paris.

Aujourd’hui nous sommes un éditeur de logiciels Saas. Notre solution permet à toutes les entreprises (TPE, PME, réseaux de points de vente…) d’animer leur activité commerciale avec des opérations prêtes à l’emploi dédiées à leur métier. 3 700 clients en France et en Espagne utilisent nos solutions chaque jour. Je suis très fier de tout le chemin parcouru avec mes équipes rennaises.

Quelle est votre offre ?

Grâce à l’étendu de notre offre, nous sommes capables d’accompagner les entreprises peu importe leur niveau de maturité digitale. De la conquête à la fidélisation de leur clientèle grâce à l’animation des bases de données, notre solution répond à toutes ces problématiques clés peu importe le secteur d’activité.

Pour aller un peu plus dans le détail, voici les fonctionnalités phares de Digitaleo :

  • Accompagnement des entreprises pour la création de leur site internet.
  • Recrutement de nouveaux clients grâce à notre solution de location de contacts consommateurs ou professionnels : notre outil permet de cibler une zone de chalandise précise, et d’utiliser des critères démographiques (sexe, âge, etc.).
  • Animation de la base de données et/ou des points de vente grâce à des opérations commerciales et événements prêts à l’emploi : soldes, promotions, ouvertures de magasin, portes ouvertes, anniversaires, etc.
  • Mise à disposition d’une solution de fidélisation très innovante sur le marché : une solution clé en main qui permet de remettre le client au cœur de la relation commerciale. Nous croyons en effet que l’avenir de la relation client appartient aux entreprises qui permettront à leurs clients de piloter eux-mêmes leur relation avec la marque.

Aujourd’hui nous avons aussi d’autres sujets en cours pour pouvoir encore mieux accompagner nos clients dans leur transformation digitale.

Comment vous différenciez-vous des autres acteurs du marché ?

Le premier atout est la facilité d’utilisation de la plateforme. Nos équipes R&D ont à cœur de créer un outil facile d’utilisation, intuitif et performant. Notre plateforme est également une des seules sur le marché qui permet de gérer tous les canaux de communication en un seul et même endroit. Il est aussi bon de noter que la plateforme est entièrement personnalisée selon le secteur d’activité de nos clients. Nous créons toute l’année de nouvelles opérations personnalisées par secteur d’activité et facilement utilisables.

Ce qui est également rare aujourd’hui c’est que nous accompagnons les réseaux de franchises, et affiliés en offrant 2 niveaux d’accès :

  • Un accès pour le siège ou les régions qui créent les contenus de campagnes marketing, partagent des calendriers de communication, définissent des règles de communication et de validation…
  • Et un accès pour les affiliés/agences qui permet à chacun d’entre eux de programmer très facilement leur campagne au niveau local et de personnaliser les communications faites par le siège.

Autre point différenciant chez nous : notre service Customer Success. Nous avons en effet une équipe d’une dizaine de personnes au service de nos clients. Leur principal objectif est d’accompagner et conseiller tous nos clients dans leur utilisation de la plateforme. Ils sont également là pour remonter les idées d’amélioration mises en avant par nos clients et être le relai avec nos équipes techniques. Nous avons aujourd’hui un retour très positif de la part de nos clients, en effet 91 % se disent satisfaits de notre service client et de la réactivité des équipes.

Pouvez-vous présenter un cas client ?

Nous avons aujourd’hui plus de 3 700 clients dans 14 secteurs d’activité différents, vous comprendrez donc qu’il est difficile pour moi de vous donner un seul cas client ! Nous avons beaucoup de belles histoires et de belles réussites et sommes fiers d’accompagner autant de clients.

Mais nous pouvons tout de même citer notre fidèle client Nissan Espace 3 à Rennes, client chez nous depuis plus de 11 ans. L’enjeu pour ce concessionnaire était à l’époque de pouvoir joindre ses clients à moindre coût et rapidement. Une des premières actions mise en place fut l’envoi de SMS pour avertir les clients que leur voiture était prête. Cela était assez novateur à l’époque et leur apportait un gain de temps énorme car l’atelier n’avait plus besoin d’appeler les clients un à un pour les prévenir. Ils ont ensuite étendu l’utilisation de l’outil Digitaleo à des fins marketing : lancement de nouveaux produits, invitation à des portes ouvertes, ventes privées etc. Aujourd’hui encore leur utilisation de la plateforme évolue : ils utilisent notamment la location de données pour contacter des prospects directement via la plateforme. Nous sommes vraiment très heureux de les accompagner depuis toutes ces années et fiers de savoir qu’ils sont entièrement satisfaits de notre outil. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une interview du président de la concession sur notre chaîne YouTube.

Comment est structurée votre équipe ?

Comme je le disais précédemment nous sommes aujourd’hui plus de 60 collaborateurs répartis en différents services. La clé pour un produit comme Digitaleo c’est bien sûr le service R&D, c’est pour cela que nous investissons 20 % de notre chiffre d’affaires en recherche et développement. En effet grâce à notre organisation agile cela nous offre la possibilité de constamment améliorer notre plateforme. Chaque mois les équipes techniques travaillent sur de nouvelles fonctionnalités et mettent à jour la plateforme pour la rendre encore plus intuitive et ergonomique. Nous avons ensuite différents services qui viennent appuyer la commercialisation du produit : une équipe marketing et commerciale qui travaillent main dans la main pour le développement de l’entreprise. Pour finir, et comme évoqué précédemment, les équipes Customer Succes qui sont là pour accompagner nos clients tout au long de leur utilisation de Digitaleo.

Quels sont vos projets de développement ?

Le premier trimestre 2017 témoigne de la croissance de la société : nous avons en effet embauché 15 personnes en CDI dans tous les services de l’entreprise. La fin de l’année 2017 est tout aussi importante pour nous car nous souhaitons nous rapprocher de nos clients en ouvrant des antennes régionales. Nous venons d’ouvrir notre antenne parisienne en mai dernier et nous allons nous implanter dans les grandes métropoles françaises.

A plus long terme nous souhaitons également nous développer à l’international. Nous sommes déjà implantés en Espagne et en Belgique, mais l’objectif est pour nous d’aller plus loin en nous intéressant également à d’autres pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, le Portugal etc.

Notre plateforme est en constante amélioration et de nombreuses nouvelles fonctionnalités vont voir le jour courant 2017 et 2018. Mais il est encore trop tôt pour en parler. 

Digitaleo LogoJocelyn Denis est le CEO de Digitaleo. Originaire du Maine-et-Loire il y a passé son enfance. Après le bac il a étudié à l’ESCEM, l’Ecole Supérieur de Commerce et de Management de Poitiers/Tours. Il a également un master Marketing International à l’Université de Leicester (UK). Il a débuté chez Kraft Foods en Bourgogne en tant que commercial, puis chez Guillemot Corp dans l’univers du jeu vidéo où il a été International Product Manager. Et c’est à 28 ans qu'il a décidé d’installer son bureau chez lui à Bruz et commencé l’aventure Digitaleo. 

À lire également

Lesinterviewsdudigital utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info