Romuald Cornillet, Agence SOON : le e-commerce nécessite technicité et conseil

25 avril 2017

Spécialiste de la conception et du développement de sites Magento, l'Agence SOON accompagne depuis plus de 10 ans les e-commerçants, par une approche complète et résolument ROIst. Rencontre avec Romuald Cornillet, co-fondateur et CEO.

Romuald Cornillet Agence SOONPouvez-vous présenter l’Agence SOON ?

J'ai créé l'Agence SOON en 2005 avec Aurelien Goutal et Yann Fressignaud autour d’expertises marketing, graphiques et techniques très complémentaires. Au fil des années, nous nous sommes spécialisés dans la réalisation et l’accompagnement de projets e-commerce afin de déployer et maintenir des boutiques en ligne à fort taux de conversion. 

L’agence est 100 % orientée performance avec des teams UX/UI, des développeurs certifiés Magento et des chefs de projet fonctionnels qui accompagnent nos clients au quotidien.

Depuis 2015, nous avons rejoint le groupe Kaliop, leader des solutions CMS Opensource en France, qui nous apporte une solidité organisationnelle et financière.

Quelle est votre offre ?

Nous proposons une offre centrée sur la réussite de nos clients e-marchands :

  • Une expertise UX pour auditer les sites existants et détecter les freins à la conversion afin d’améliorer l'expérience utilisateur ;
  • Un studio graphique UI pour réaliser des interfaces graphiques innovantes ;
  • Un déploiement de boutiques en ligne reposant sur le socle technique Magento pour lequel nous sommes reconnus et certifiés par l’éditeur depuis 2009 ;
  • Une offre de conseil marketing pour accompagner nos clients sur leurs problématiques cross border, cross canal, et l’organisation de la donnée avec notre expertise PIM (Product Information Management).

Comment vous différenciez-vous des autres acteurs du marché ?

Notre agence est spécialisée depuis 9 ans dans le commerce digital, cela se traduit pour une forte culture du retour sur investissement et un accompagnement dans la durée de nos projets. Un client reste en moyenne 5 ans chez nous. Nous avons pour objectif de concevoir des sites efficaces et sommes force de proposition au quotidien dans les recommandations d’évolutions ainsi que sur la stratégie omnicanal de nos clients.

Par ailleurs, nous sommes sponsor des principaux événements e-commerce Magento à l’international (Gold sponsor MagentoLive à Paris, présence au MagentoLive Londres et MagentoImagine à Las Vegas) et sommes très actifs dans la communauté e-commerce avec l’organisation régulière de petits déjeuners dédiés à différentes thématiques du commerce digital, Revolution Ecommerce.

Comment est structurée votre équipe ?

Notre équipe est composée de 30 collaborateurs avec une équipe UX/UI, une équipe de développeurs frontoffice et backoffice certifiés par Magento, et un accompagnement de nos clients par des chefs de projets expérimentés en e-commerce.

Nous parlons d’accompagnement et pas d’encadrement car notre management est participatif. Ce sont les personnes qui vont effectuer les tâches qui sont également chargés de les estimer et de les mettre au planning, car nous cherchons à responsabiliser les équipes pour que chacun gagne en autonomie.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous souhaitons accélérer notre offre d’accompagnement cross canal et poursuivre nos efforts à l’international, notamment via le groupe Kaliop qui nous permet de bénéficier d’une présence en Amérique du Nord (Montréal) et au Royaume-Uni (Londres).

Nous accélérons notre offre sur Magento 2 avec un programme intensif de formation en interne et nos premières références clients disponibles en ligne.

Le commerce digital est un domaine très dynamique qui nécessite un haut niveau de technicité, et une réelle expertise dans le conseil, afin de garantir le bon fonctionnement et la conversion des sites de nos clients.

Agence SOON LogoA 15 ans, Romuald Cornillet éditait ses premiers sites Web. Cela lui a permis de gagner sa vie en parallèle de ses études. Il a créé sa première société pendant ses deux ans d’alternance en tant qu’assistant merchandising dans un groupe agro-alimentaire breton. A 20 ans, il a décidé de s’investir à temps plein dans ce projet d’entreprise en tant qu’éditeur de sites web, puis en tant que consultant Web indépendant. C’est à ce moment-là qu'il a rencontré ses associés, et deux ans plus tard ils posaient les bases de l’agence SOON. Aujourd’hui, ils sont toujours associés et continuent de partager leur passion du digital auprès de leurs 30 collaborateurs et nombreux clients.

À lire également

Lesinterviewsdudigital utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info