Thomas Rayrat, Envergure Digitale : accompagner les e-commerçants pour réussir sur le digital

29 août 2017

Agence de marketing digital, Envergure Digitale apporte une réponse globale aux e-commerçants. Créée en 2013 par deux jeunes entrepreneurs, la société compte aujourd’hui 10 salariés. Thomas Rayrat, son co-fondateur, nous en dit plus sur son offre.

Thomas RayratPouvez-vous présenter Envergure Digitale ?

Envergure Digitale est une agence de marketing digital 360° spécialisée dans l’e-commerce, mais aussi dans la transition digitale de toutes les entreprises ne l’ayant pas encore fait.

Ça, c’est pour la présentation corporate. Sinon notre agence est là pour accompagner les e-commerçants et les marques à réussir sur le digital, et cela nous le faisons au quotidien avec trois valeurs fortes : la passion, l’enthousiasme et l’expertise.

Quelle est votre offre ?

En tant qu’agence globale, nous déployons pour nos clients des pôles de compétences larges mais fondamentalement complémentaires tels que :

  • Le webdesign avec l’UX et l’UI au service des créations et refontes de sites par exemple ;
  • La technique avec l’intégration et le développement, afin que cela ne soit pas un frein pour nos clients et surtout pour que les meilleures technologies soient utilisées ;
  • L’acquisition de trafic avec le référencement naturel et payant qui, dans l’e-commerce, demande une expérience forte ;
  • La gestion de communautés avec le community management, la gestion de blogs de marques ou encore la rédaction web ;
  • Enfin, nous avons une expertise très forte sur les relations influenceurs (youtubeurs, blogueurs, instagrameurs, etc.). Nous avons d’ailleurs lancé une agence dédiée qui s’appelle Envergure Influence et qui gère les placements de produits, les campagnes d’influence complètes, les événements et le développement des chaines Youtube des marques.

Comment vous différenciez-vous des autres acteurs du marché ?

C’est là en effet toute la question car nous sommes une agence web & marketing et clairement, nous ne sommes pas les seuls sur le secteur.

Notre différence fondamentale est que nous ne fonctionnons pas comme des agences traditionnelles qui disent avoir une culture du client mais qui en réalité n’en ont pas.

Nos clients sont au cœur de tout, car dans l’e-commerce, soit vous faites vendre plus, soit vous vous faites virer. Mais au-delà de ça, je ne veux pas que nous soyons des vendeurs de pelles. Non, nous aimons tous creuser et transpirer avec et pour nos clients afin de les accompagner dans leur réussite qui n’en est que plus belle !

Pouvez-vous présenter un cas client ?

Je redoute toujours cette question car il est terriblement difficile de choisir, nous aimons tous nos projets clients et chaque projet a son lot de problématiques, toujours plus passionnantes les unes que les autres.

Je pourrais choisir la refonte Cap France qui a été un projet très global. Même si nous n’avions en charge « que » le webdesign et l’UX, nous avons dû travailler sur le design du front mais aussi du backoffice qui est utilisé par plus de 100 villages vacances et donc des centaines de personnes non digital-natives. Bien entendu, notre expertise e-commerce mais aussi 360° nous a permis de travailler un webdesign beau et efficace, mais aussi avec un SEO intelligent.

Après je vous recommande d’aller découvrir tous nos projets les plus récents sur notre site comme ça vous comprendrez pourquoi je ne peux pas choisir.

Comment est structurée votre équipe ?

Nous avons structuré notre agence en pôles de compétences, à savoir :

  • Le pôle Web design UX/UI ;
  • Le pôle développement/intégration ;
  • Le pôle acquisition avec le SEO, l’Adwords et tous les leviers payants ;
  • Le pôle gestion de communauté qui regroupe le community management, la gestion de blogs de marques et la rédaction web ;
  • Enfin Envergure Influence, qui regroupe toutes les compétences en relations influenceurs.

Quels sont vos projets de développement ?

Ils sont nombreux. Déjà l’équipe grandit chaque jour car notre croissance est très soutenue. De plus, nous continuons de nous rapprocher de nos clients en faisant le choix de nous développer physiquement à Bordeaux, pour commencer, depuis déjà plusieurs mois.

Nous avons aussi un projet de logiciel Big Data mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment et j’espère que nous aurons l’occasion d’en reparler dans une prochaine interview. 

Envergure Digitale LogoAprès un BTS dans la communication et un bref parcours dans l’événementiel, Thomas Rayrat est entré, un peu par hasard, dans l’univers du digital en tant que Technical Account Manager dans une agence e-commerce parisienne. Son tempérament le mène 6 mois plus tard au poste de directeur des productions d’une équipe de 25 personnes. Puis en 2013 il décide de lancer Envergure Digitale avec Alexia, son associée, avec leur double compétence, elle dans le social media et les influenceurs et lui dans l’e-commerce.

À lire également

Lesinterviewsdudigital utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info